L’histoire de Thibault Tranchard, le fondateur de la ToyBoard® est atypique. Papa d’un petit garçon de 3 ans, il a choisi de poser ses valises sur un voilier, aujourd’hui dans la baie d’Hendaye. Pas de métro-boulot-dodo pour cette jolie petite famille qui vit avec et pour la nature. La simplicité est pour eux un art de vivre, la générosité une philosophie. C’est ainsi qu’est née l’idée de la ToyBoard®, pour faire plaisir à Jules, son petit neveu. Jules voulait ABSOLUMENT essayer le surf. Mais voilà, le petit garçon n’a que 4 ans et ne sait pas nager. Avec les chutes du nouveau matelas de la cabine avant du bateau, Thibault lui confectionne une planche sur-mesure. Il coupe les bords en biais pour perturber un peu l’équilibre du garçon. C’est la révélation dans les yeux de Jules, qui va passer des heures chez lui sur sa planche à s’amuser, et qui va développer des facultés impressionnantes en matière de motricité, d’habileté et de proprioception. Jules usera sa planche jusqu’au bout et réussira à convaincre son oncle de lui en fabriquer une autre. Mais c’est la révélation également pour Thibault ! Entrepreneur et bâtisseur dans l’âme, l’ancien menuisier-charpentier se lance dans la recherche de matériaux. Il lui faut aussi concevoir le moule qui va servir de base à la fabrication de la planche. Thibault s’appuie sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank avec l’aide de l’association Aintzina de Saint-Pée-Sur-Nivelle, qui accompagne les porteurs de projets. Le succès est immédiat : il récolte 11000€ et se lance dans la création d’entreprise avec Surf-TB. Il mène une étude de marché et travaille avec l’ESTIA, l’école d’ingénieurs de Bidart et la CCI de Bayonne. A l’automne 2015, les premières planches sont commercialisées sur le site boutique.surf-tb.com.«Depuis tout petit, je suis un inventeur. J’ai toujours su que j’allais créer quelque chose avec mes mains », raconte Thibault qui a suivi la formation des Compagnons du devoir en 2002. Thibault n’en est pas à sa première invention. Par exemple, dans les années 80, il confectionnera un snowboard en bois, un « SandBoard » pour dévaler les dunes de Fort-Mahon dans la baie d’Authie où il a passé son enfance. À 34 ans, Thibault a aujourd’hui trouvé une nouvelle vague à surfer, et même s’il repense souvent aux chantiers qu’il a pu faire dans les monuments historiques, l’aventure de la ToyBoard® ne fait que commencer… Merci Jules ; -)

I N D O O R  S U R F B O A R D

- une planche de surf taille réduite, en mousse, avec dessous arrondi

- 1 forme 2 densités :

modèle JUNIOR (- de 35Kg)

modèle MASTER (+ de 35Kg)

- pour travailler appuis, maintient et équilibre 

- développe tonicité et motricité nécéssaires à la pratique du surf

- idéal pour travailler son take-off

- s’utilise n’importe où sauf dans l’eau

- produit 100% français (conception ET production) 

P O U R   L A  P R A T I Q U E  D U  S U R F

un véritable outil de travail à la maison ou en club 

- permet de mieux trouver ses appuis pour se mettre debout sur une planche 

- travailler son équilibre

- entretenir sa condition physique 

- GROS SUCCES auprès des professions médicales et notament des Kinés 

P O U R   E N T R E T E N I R  S A  C O N D I T I O N  P H Y S I Q U E

développer sa musculature et assouplir ses ligaments 

- permet de travailler tous les muscles du corps plus particulièrement jambes et dos

- exellent outil pour la préparation physique, le gainage et la proprioception

- travailler sa musculature sa posture et son maintien de façon ludique

P O U R   T R A V A I L L E R   L A   P S Y C H O M O T R I C I T É  

P O U R  O P T I M I S E R  U N E  R É É D U C A T I O N  P H Y S I Q U E 

Au de la de ses propriétés sportives, la ToyBoard® offre un éventail d'utilisations permettant de travailler à la maison le travail entamé avec médecins et animateurs.

- permet de prolonger à la maison les bienfaits des séances de kinésithérapeute dans le cas de pathologies liés aux traumatismes des membres inférieurs type foulures, entorses, etc. 

- permet de travailler de façon ludique la motricité globale (marcher, courir, sauter, lancer/rattraper un objet, l'équilibre, grimper ….)

- prévenir le risque de chute en stimulant les muscles mais aussi la maitrise de l'espace en situation de déséquilibre.

S P É C I F I C I T É S   E N F A N T S

UN PRODUIT ORIGINAL, LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Favoriser l’épanouissement de l’enfant par le jeu et la recherche d’équilibre. 
Pour bien grandir un enfant a besoin de solliciter son corps autant que son esprit. Avec la ToyBoard®, la maîtrise du corps et de l’espace devient un jeu d’enfant ! 

Apprendre à trouver soi-même son équilibre et à se repérer dans l’espace.
La ToyBoard®, est un objet d’apprentissage pour gagner en autonomie et en confiance en soi. L’esprit de la planche, c’est de laisser l’enfant appréhender et trouver seul son équilibre. Au début, c’est la chute assurée ! Puis l’enfant progresse, gagne en précision des gestes, en recentrage, en gainage. Il apprend à se concentrer, à être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Il prend conscience aussi de la place de son corps dans l’espace, de son poids, des gestes qui l’amènent à l’équilibre… Autant d’éléments qui vont lui servir à s’épanouir physiquement et à augmenter ses facultés de concentration. 

Développer sa créativité et son imagination.
Les enfants l’adorent. Quand ils la découvrent, on lit dans leurs yeux l’envie de sauter et de se rouler dessus. La ToyBoard® est un objet qu’ils prennent en main rapidement et avec laquelle ils inventent toutes sortes de jeux. Parce qu’elle est souple, légère et colorée, parce qu’elle est adaptée à leur taille… et parce qu’elle ressemble à une VRAIE planche de surf, c’est le succès assuré !

Etre au calme tout simplement. 
Avec son revêtement doux et souple, la ToyBoard c’est aussi un endroit idéal pour se mettre au calme, lire un livre ou regarder un film, tout en maintenant sa posture.

S P É C I F I C I T É S  A D U L T E S

UNE NOUVELLE FAÇON DE CONSOLIDER SES ACQUIS

Découvrir ou re-découvrir les sensations du Take-off. 
Novice ou expérimenté en surf, la ToyBoard® permet de travailler hors d’eau le take-off et ses facéties. Sans danger, ni autre manipulation que de la poser au sol, il devient plus facile de se concentrer sur ce mouvement clef de la pratique du surf : se mettre debout sur une planche !

Perfectionner son placement et son équilibre.
La ToyBoard® permet également de travailler son positionnement sur la planche mais aussi son équilibre une fois debout. Ce travail stimule et renforce les muscles sollicités à l’eau. A la maison ou en club elle permet de reproduire ses mouvements à l’infini pour étudier et perfectionner son approche du surf.

Un vrai travail de gainage pour tout le corps.
Que ce soit pour la pratique du surf ou tout simplement pour votre hygiène de vie il est fondamental de pratiquer une activité physique régulière tout au long de l’année. La ToyBoard® permet de gainer la totalité du corps de façon ludique et agréable. Le simple mouvement du take-off fait notamment appel aux muscles des bras, du dos de la ceinture abdominale et des jambes !

Enfin une activité parent-enfant fun à la maison. 
La planche de surf à la maison offre un moment de complicité entre le parent et son enfant. Tests d’équilibre, jeu d’imitation… les occasions sont multiples pour apprendre en jouant ensemble.

E N  A C T I O N 

COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE À LA MAISON

De 0 a 6 mois les parents peuvent bercer doucement leur enfant sur la planche, pour l’aider à s’endormir, et/ou éveiller ses premiers réflexes. Dès le tout premier âge, le bébé apprend ainsi à maintenir sa tête et à gainer son dos.

A partir de 9 mois l’enfant acquiert ses premiers réflexes, il commence à se bercer lui-même en s’allongeant dessus et en réalisant des mouvements avant/arrière/latéraux. A quatre pattes, l’enfant apprend à franchir des premiers obstacles pour monter sur sa ToyBoard®.

De 12 a 18 mois il découvre les positions assises et allongées et travaille sa motricité. Puis c’est l’âge des premiers pas et la découverte de l’équilibre. La ToyBoard® l’accompagne dans cette étape en renforçant sa capacité de redressement. Elle lui apporte encore plus de confiance pour la marche.

A partir de 2 ans L’enfant développe son autonomie dans la prise en main et l’utilisation de la planche.

PUIS c’est l’apprentissage du take-off pour se relever sur la planche et faire comme les grands !

A partir de 4/5 ans L’enfant commence à être à l’aise. Il s’amuse à marcher en équilibre, à faire demi-tour, à sauter, à s’allonger, à évoluer à quatre pattes, sur un pied, un oeil fermé, ou les deux. Il peut se laisser tomber en position assise ou sur les genoux, se rouler dessus, prendre la planche et la faire tourner : c’est parti pour la séance de gym !

Et par la suite la ToyBoard® permettra à l’enfant de jouer au surfeur et développer tout l’imaginaire inspiré de sa pratique : 

glisser dans un tube, simuler des rollers… Il trouvera par lui-même de nombreuses figures à faire dessus, et qui vont l’aider bien au-delà du domaine du surf : pour le skate, le snowboard, le vélo ou même l’escalade ! La ToyBoard® aide les enfants à la pratique de tous les sports en renforçant leur sens de l’équilibre et leur musculature.

A l’adolescence/en club une fois la pratique du surf instaurée, l’élève de cours de surf pourra perfectionner son take-off et sa position chez lui ou en club et quelles que soient les conditions climatiques. Au dela du simple outil d’eveil chez les enfants, La ToyBoard® devient ainsi un véritable outil pédagogique pour les pratiquants.

Pour les surfeurs confirmes en club ou chez soi, le pratiquant pourra entretenir sa condition physique et se perfectionner grâce au modèle adulte, plus dense et donc plus difficile à appréhender. Il pourra travailler équilibre et synchronisation des gestes à n’importe quelle heure de la journée et où il le souhaite. Ne vous y trompez pas : la ToyBoard® est un vrai succès auprès des pratiquants également 

À  P R O P O S  D E  L A  F A B R I C A T I O N

UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Dans l’idée de faire un bel objet, utilisable tous les jours comme coussin d’appoint ou tout simplement comme déco pour amener l’esprit surf dans la maison, Surf-TB a développé ses produits avec un choix minutieux des matériaux, une recherche approfondie de la forme et de la densité, en partenariat avec les professionnels des secteurs concernés. La finition est impeccable, de la petite pochette qui permet de cacher le curseur dans un souci d’esthétique et de sécurité, en passant par les coutures surpiquées…

Soucieuse d’adopter une démarche éco-responsable, Surf-TB a rigoureusement sélectionné ses fournisseurs et favorisé les circuits-courts.

Les matériaux de la ToyBoard® sont produits en majorité en France et sont tous assemblés dans le Sud-Ouest. Un diagnostic d’éco-conception* a été réalisé par la CCI des Landes, en collaboration avec la CCI Bayonne Pays-Basques. Grâce à ce diagnostic, nous avons pu identifier les enjeux sur l’ensemble du cycle de vie de notre produit, des matières premières utilisées jusqu’à la fin de vie du produit. Toutes les encres sont à l’eau, sans solvant. La sublimation permet de n’utiliser que la quantité d’encre nécessaire.

Le moule qui sert à injecter la mousse a considérablement diminué les chutes de cette matière (proche de zéro).

Nous sommes maintenant accompagnés dans une démarche de responsabilité et cela devrait nous permettre de limiter encore plus l’impact sur l’environnement, avec notamment un travail sur le circuit de fin de vie, la recherche de nouvelles matières et la valorisation des (trop) nombreuses chutes de tissu dùes à la forme de la planche.

Pour toute la partie logistique, Surf-TB collabore avec FACYLITIES MULTI SERVICES à Saint-Geours-de-Maremne (40), qui emploie 80% de personnes en voie de réinsertion.

* financé par ADEME et CR, grâce à Think+