Dans l’idée de faire un bel objet, utilisable tous les jours comme coussin d’appoint ou tout simplement comme déco pour amener l’esprit surf dans la maison, nous avons développé nos produits avec un choix minutieux des matériaux, une recherche approfondie de la forme et de la densité, en partenariat avec les professionnels des secteurs concernés. La finition est impeccable, de la petite pochette qui permet de cacher le curseur dans un souci d’esthétique et de sécurité, en passant par les coutures surpiquées…

Soucieuse d’adopter une démarche éco-responsable, nous avons rigoureusement sélectionné nos fournisseurs et favorisé les circuits-courts.

slide-olivier.jpg

Les matériaux de la ToyBoard® sont produits en majorité en France et sont tous assemblés dans le Sud-Ouest
. Un diagnostic d’éco-conception* a été réalisé par la CCI des Landes, en collaboration avec la CCI Bayonne Pays-Basques. Grâce à ce diagnostic, nous avons pu identifier les enjeux sur l’ensemble du cycle de vie de notre produit, des matières premières utilisées jusqu’à la fin de vie du produit. 

Nous sommes maintenant accompagnés dans une démarche de responsabilité et cela devrait nous permettre de limiter encore plus l’impact sur l’environnement, avec notamment un travail sur le circuit de fin de vie, la recherche de nouvelles matières et la valorisation des (trop) nombreuses chutes de tissu dùes à la forme de la planche.

Le moule qui sert à injecter la mousse (réalisé sur-mesures et spécialement conçu pour optimiser la forme initiale de la ToyBoard®) a considérablement diminué les chutes de cette matière (proche de zéro).
Cette mousse est injectée dans l'Aveyron (12) à Séverac-le-chateau. C'est le poste de production le plus éloigné de notre "chef-lieu", la côte Basque, mais la qualité et la résistance de la mousse produite nous permet d'être serein sur sa pérennité et donc de celle notre produit.

Les housses sont quant à elles prédécoupées puis sublimées (technique d'impression) à Biarritz (64). Toutes les encres sont à l’eau, sans solvant. La sublimation permet de n’utiliser que la quantité d’encre nécessaire.
Une fois imprimés, les différents panneaux sont assemblés par les doigts agiles de nos couturières chevronnées à Puyoô (40). Nous ne laisserions à personne d'autre le soin de réaliser cette étape tant les retours des utilisateurs sur la résistance des coutures sont dithyrambiques. Josefa et Melissa y portent une attention toute particulière.

slide-jo.jpg

Enfin, toutes nos planches sont centralisées à Saint-Geours-de-Maremne (40), avant d'être réexpédiées aux apprentis surfeurs d'intérieur.

* financé par ADEME et CR, grâce à Think+